Quelques bases pour une alimentation saine
Diversifions notre alimentation pour ne pas avoir de carence et ne pas prendre de compléments alimentaires. On trouve facilement de tout que ce soit en grande surface, en boutique bio ou sur les marchés. Supprimons autant que possible les plats cuisinés (même dits frais), les conserve ou les plats cuisinés surgelés car au final nous ne sommes pas certains de ce qu’il y dans la composition. Les scandales de l'industrie agro-alimentaire nous le rappellent tous les jours. Supprimons aussi de nos achats les boissons chimiques non plus, plus promptes à déboucher une canalisation qu’à apporter un quelconque intérêt nutritif…
Ensuite, éliminons tout ce qui est raffiné comme le sucre blanc à remplacer par le sucre roux, la farine classique par la farine de campagne ou encore le pain blanc par le pain complet… Idem pour les pâtes, la semoule et le riz, les choisir complets. On priorise les céréales à tous les repas, les légumes à volonté, les fruits, et si nous ne sommes pas Végan, les produits laitiers et les œufs. Ne pas oublier les légumineuses qui sont très riches aussi en protéines. Idéalement, on peut décider de faire l’impasse sur le sucre, peut-être avec quelques exceptions comme par exemple pour les gâteaux (le stevia est très bien mais il change le goût, le miel est aussi une très bonne idée). rs locaux car le goût est vraiment délicieux et change en fonction des plantes et des saisons.
Les
féculents
sont vraiment la base de notre alimentation : petit déjeuner avec muesli ou pain complet ou graines, autres repas avec pomme de terre, tomates, riz complet, pâtes (les pâtes sans gluten sont une catastrophe sur le plan culinaire), quinoa, blé complet, semoule… Certaines marques proposent des mélanges originaux. Toujours bon à savoir, 30 grammes de pâtes ou riz secs représentent environ 100 grammes cuits.
Les
légumineuses
sont souvent mises un peu de côté mais c’est une bonne alternative aux féculents traditionnels. On y retrouve toutes les lentilles, les pois secs, les fèves et les haricots secs, qui apportent la base des protéines. Ils peuvent être préparé en plat chaud ou en salade.
Les
légumes verts
(qui ne sont pas tous verts d’ailleurs) sont indispensables ! Les associer en fonction des féculents. Par exemple un mélange tajine avec la semoule, une fondue de poireaux avec le riz complet, une salade composée en accompagnement d’un gratin de pâtes… Ce ne sont pas les idées qui manquent, l’essentiel est d’en manger midi et soir. Surtout le pas oublier les épices et les plantes aromatiques pour parfumer notre cuisine, cela permet de varier nos plats et de ne pas se lasser. Se lasser d'une cuisine trop uniforme fait disparaître le plaisir de s'alimenter !
Les
fruits
sont géniaux ! Même si l'on trouve toutes sortes de fruits toute l'année,
préférons toujours les produits de saison
car ils sont adaptés à nos besoins qui sont aussi saisonniers. Là il y en a pour tous les goûts, donc pour tout le monde. Ce qu’il y a de bien avec les fruits c’est qu’il y a beaucoup de façon de les manger, il suffit d’avoir un petit peu d’imagination et s’équiper un peu. Nature, en salade, en tarte, dans les muffins, en sorbet, en smoothie, en jus avec un bon extracteur… Certains choisissent de ne plus en consommer après 16h à cause des sucres rapides qu’ils contiennent.
Autant il est mauvais de manger régulièrement trop gras, autant il en faut pas aller à l'extrême en supprimant les
matières grasses
car notre corps en a vraiment besoin. Préférer l‘huile d’olive plutôt que des huiles végétales type Isio 4. Un peu de beurre sur une tranche de pain complet grillée ou de la crème fraîche dans les plats sont bons pour la santé et le palais (donc le plaisir). Ce n’est pas parce que nous essayons de supprimer la viande que nous devons nous contenter de pain sec et d’eau ! Il faut que les repas restent un moment agréable, c'est vital !
Les œufs sont aussi une bonne source de
protéines
. Si vous êtes Végan, apprenez qu'un oeuf fait par une poule qui ne voit pas de coq n'est pas un meutre car il n'est pas fécondé, c'est juste un peuf qui ne pourrira pas et si vous le laissez il sera de toutes manières mangé par un autre animal. Dans la mesure où vous n'en mangez pas à tous les repas, je cholestérol ne sera presque jamais un problème (et c'est une si belle source de protéine !). Et il y a tellement de façons de cuisiner les œufs (omelette aux fines herbes, brouillés, à la coque, au plat cuit dans une rondelle de poivron, au fout, à la crème…) que s'en priver serait réduire sérieusement la richesse de la table, et donc encore une fois le plaisir.
Une astuce pour avoir suffisamment de
protéines
chaque jour, c’est de compléter nos repas avec du fromage blanc 0 % ou des petits suisses 0 % sans sucre. Ces deux produits laitiers sont vraiment très riches en protéines et peu en matière grasse, permetant de compenser l’absence de protéines animales
si vous ne mangez plus de viande
. 100 grammes de fromage blanc 0 % apporte 7,5 grammes de protéines pour seulement 50 calories. C’est vraiment un très bon complément. Vous pouvez en prendre dux fois 100 grammes, par exemple le matin et le soir. Ces 15 grammes de protéines cumulées à celles des autres aliments, nous permet de ne pas carencer notre corps.
Pour ceux qui n’aiment pas les produits laitiers et qui souhaitent quand même un apport supplémentaire en protéines, vous pouvez prendre de la
spiruline
. C'est une algue verte foncée souvent vendue en poudre que vous pouvez ré-hydrater dans l'eau (une cuillère à café de poudre pour un verre d’eau). On peut y trouver un bon goût d'algue nous rappelant la mer et les vacances… Si non nouspouvons la mélanger à un jus de fruit. On la trouve aussi en gélule (plus riche en fer).
Exemple pour une journée type :
– Au petit déjeuner : muesli ou pain complet, fromage blanc 0 %, un kiwi, un thé
– Au déjeuner : haricots verts en persillade, céréales gourmandes, une tranche de pain complet, un fruit
– Collation : céréales complètes ou deux petits suisses 0 % et/ou un fruit
– Au dîner : salade de lentilles corail, ratatouille, une tranche de pain complet, fromage blanc 0 %
Faire un menu type n'est pas évident car il doit vous convenir en matière de besoins alimentaires (donc à votre nature et à votre type d'activité) et répondre à l'impératif : le plaisir de manger !
Petits plaisir supplémentaires : quelques carrés de chocolat noir à 70 % de cacao. Bien entendu pour vous alimenter correctement il faut ajuster les quantités : besoins, appétit...
Enfin, bien entendu il fallait parler ici des OGM qu'il faut bannir de nos achats, à commencer par le ketchup Heinz (sucre de betterave OGM). Les OGM détruisent lentement los organes (trous dans l'estomac). Tous les produits à base d'OGM sont à éviter absolument... mais nous devrions avoir des députés plus responsables en interdisant la vente de produits OGM et en obligeant par des lois claires de noter tous les composants d'un produit sur son étiquette, même si sa proportion n'est que de 1%.
Et le secret de l'équilibre ne s'arrête pas à l'alimentation : il faut aussi s'offrir des activités physiques régulières et quotidiennes (sudation 20 mn 2 fois / sem mini) et protéger une posture mentale positive (par exemple faire des projets).
Les plaisirs variés (sans excès) et la posture mentale sont les clés de notre santé.