A propos de la Chromothérapie
L'énergie du soleil a depuis toujours été utilisée en médecine. Autrefois, on sortait les malades au soleil afin que celui-ci les aide à recouvrer la santé. Dans l'antiquité, les égyptiens, les grecs et les chinois utilisaient déjà la lumière pour protéger leur santé ou la rétablir.
La Luminothérapie est l'utilisation thérapeutique de la lumière du soleil. En effet, si l'on prive le corps humain de lumière du jour, celui-ci se déséquilibre produit de la mélatonine (hormone du sommeil) et s'appauvrit en sérotonine, provoquant ainsi une baisse d'humeur (tristesse, déprime). Ce phénomène se produit chaque année vers le mois de novembre, ainsi que pour les personnes travaillant sans la lumière du jour. L'apport de cette lumière naturelle rétablit naturellement ce processus équilibrant et dont l'homme a besoin pour vivre normalement, avec dynamisme et joie de vivre. Depuis plus de 50 ans l'homme sait reproduire cette lumière naturelle solaire (de 5 800°K) avec des lampes à incandescence ou des LED. C'est ainsi que l'on peut éclairer un lieu de travail sans fenêtre avec des ampoules ou néons spécifiques ou que l'on peut s'offrir des séances de luminothérapie pour compenser ce manque de lumière naturelle.
L'être humain est également depuis toujours très sensible aux variations de perception de couleur du soleil. Notre étoile offre une lumière parfaite pour l'homme lorsqu'elle est filtrée par l'atmosphère (sans rayons x,...). Associée à l'atmosphère terrestre (agissant comme un filtre de couleurs), ainsi qu'à l'angle entre l'onde incidente et l'observateur, elle nous parait parfois rouge, orange, jaune, blanche, etc... Ce phénomène naturel et quotidien est indispensable à la survie de l'espèce humaine, animale et végétale. Lorsqu'elle est maitrisée, cette technique devient une thérapie naturelle : la Chromothérapie.
En 1903, le Prix Nobel de Physiologie a été décerné au Médecin danois le Dr. Neils RYBERG FINSEN pour son utilisation de la lumière dans le traitement des pathologies du cerveau. Il démontra que les ondes lumineuses ont des propriétés sédatives ou excitantes sur le corps humain. Chaque couleur possède une fréquence énergétique spécifique et que toutes influencent le corps physique mais aussi l'émotionnel et le mental.
En 1933, le Dr. Dinshah GHADIALI décrit dans l'encyclopédie Spectro-Chrome Metry le résultat de ses recherches médicales et de l'utilisation des couleurs. 6 000 guérisons ont été documentées. Il établit des combinaisons de rayonnement de lumière colorée pour chaque pathologie : brûlures, fractures, asthme, neurodermite, diabète, troubles psychologiques, etc. ...
En 1976, la chromothérapie fait partie des principales thérapies alternatives ou complémentaires reconnues par l'O.M.S., selon la Conférence Internationale de Soins Primaires en Santé de 1962 à Amla-Ata.
En 1983, cette décision fut ratifiée par le Directeur Général de l'O.M.S. Dr Halfdan MAHLER et par le Directeur du Programme de Médecines Traditionnelles, le Dr Robert BANNERMAN.
Depuis, la technologie LED permet de générer avec précision plus de 4 milliards de couleurs sans dégager aucune chaleur.
En parallèle, la Recherche au CERN en physique quantique a permis de découvrir de nouveaux principes fondamentaux : la technologie laser, générant une lumière "cohérente" (rotation des photons dans un seul sens) et s'avérant incompatible avec les cellules humaines (destruction par brûlures), peut offrir une lumière compatible si l'on inverse le sens de rotation de ses photons en leur faisant simplement traverser un anneau magnétique. Le faisceau lumineux devient alors compatible avec les cellules humaines et la puissance du laser permet une pénétration lumineuse à plus de 12 cm à travers les organes. Le traitement d'un foie, d'un cœur ou d'un rein est désormais possible de l'extérieur du corps, sans douleur et sans effet secondaire.
Puis la recherche spatiale a pris le relais pour de nouveaux programmes sur le corps humain et la santé. En effet, un spationaute devant rester un an en station va grandir de 10 cm, perdre beaucoup de masse musculaire et verra ses os se décalcifier. La moindre maladie ou blessure peut devenir un problème majeur car on ne peut pas faire venir un médecin en urgence ou stocker des tonnes de médicaments. Les spationautes doivent donc apprendre à se soigner seuls et régler un grand nombre de pathologies sans avoir recours à des médicaments allopathiques.
C'est ainsi que s'est développé un très important Programme de Recherches à l'Institut des Sciences Energétiques de Moscou (programme de Recherche Spatiale MIR) sur les thèmes de la chromothérapie et de l'auriculothérapie (acuponcture de l'oreille). Grâce à la visualisation des systèmes énergétiques humain par des procédée évolués, les chercheurs ont pu constater l'effet immédiat de la chromothérapie sur de nombreux phénomènes biologiques : cicatrisations beaucoup plus rapides, réduction des inflammations, phénomènes antalgiques, développement immédiat de certains neuromédiateurs, etc...
Les applications sont désormais très nombreuses. Par exemple, en 1998, lors de la Coupe du Monde de Football, la chromothérapie est utilisée pour réparer une cuisse blessée de Zinedine Zidane.
Les cyclistes et de nombreux professionnels du sport sont devenus des utilisateurs très réguliers et confiants de la chromothérapie locale dont ils ne peuvent plus se passer. Les entreprises les plus averties ont recours à cette technique pour éviter des baisses de moral à leurs collaborateurs, les protéger d'un état dépressif ou les sortir d'un burnout, ou encore maintenir leur bonne forme, leur performance et leur bien-être.
Publications scientifiques
Reconnaissance par les assurances santé
Plusieurs pays, comme la Suisse, accordent un statut de reconnaissance à certains praticiens, permettant même une prise en charge des soins par les mutuelles et complémentaires de santé.
Respect de la déontologie médicale
La chromothérapie exercée dans le seul cadre du bien-être, de la relaxation, du développement et de l’accompagnement personnel n'est en aucun cas un traitement médical et ne doit jamais se substituer aux prescriptions de votre médecin, ni les contredire.
Le but de la chromothérapie est de mettre à votre disposition un ensemble de techniques et de pratiques adaptées et efficaces afin de vous permettre de vous sentir mieux, d'optimiser et mobiliser toutes les ressources qui sont en vous pour vous soulager, vous soutenir, accompagner et renforcer tous les processus de guérison ou de reconstruction dans le respect total de votre liberté et la valorisation de votre personne. Il s'agit donc d'une démarche thérapeutique naturelle.
Si vous avez un doute avant de suivre une séance de chromothérapie, demandez l'avis de votre médecin traitant.
Chromothérapie ou Chromathérapie ?
Ce sont des synonymes. Mots d'origine grecque : Krôma = couleur et Therapia = soigner
Mais comme l'homme est constitué de groupements d'atomes appelés " chromophore ", nous utiliserons le terme chromothérapie, plutôt que celui de chromathérapie.